festival musical 10 juillet › 30 juillet 2017

Anne Queffélec fête cet été sa 25ème participation aux Rencontres.

Elle nous a accordé pour l'occasion un entretien exclusif !

accéder


Chaque été depuis 27 ans, dans l'écrin d'un village médiéval de Bourgogne, à mi-chemin entre Paris et Lyon, se tiennent les Rencontres Musicales de Noyers.

Pendant trois semaines en juillet, du 10 au 30 en 2017, se succèdent concerts, master classes publiques et animations musicales de rue.

 

Attirés par la renommée de l'académie internationale du festival, des stagiaires de haut niveau venus du monde entier (49 en 2016) choisissent Noyers pour se perfectionner et se présenter au public lors des concerts de fin de stage. L'enseignement est dirigé par des artistes prestigieux tels qu'Anne Queffélec, Gary Hoffman ou Olivier Charlier, rejoints cette année par la soprano Ingrid Perruche. Tous les professeurs se produisent en concert en formation variable d'une année sur l'autre. La programmation est complétée par d'autres musiciens et ensembles de renom international.

 

Les acteurs de l'association, tous bénévoles, et les habitants du village unissent leurs efforts pour réserver aux musiciens professionnels et amateurs ainsi qu'aux mélomanes, un accueil chaleureux et les meilleures conditions de travail et d'écoute. A la fois convivial et exigeant, le festival a conquis un public fidèles. Environ 2500 spectateurs s'y pressent chaque année. Les artistes y reviennent.En 2017, Anne Queffélec et Anne Billant fêtent leur 25ème participation aux Rencontres.

 

La renommée du festival dépasse largement les frontières de la Bourgogne. Un tiers du public est bourguignon, un autre tiers vient d'Ile de France, et 10% des spectateurs sont étrangers. Depuis sa création, le festival a accueilli près de 1500 musiciens et organisé quelques 280 concerts. Créée en 1990, l'association les Rencontres Musicales de Noyers réunit des passionnés de musique classique. Elle est présidée depuis la saison 2011, par Chantal Bonnard