17 Juillet TETES DE CHIEN

Quintette a capella

« Parisien, Têtes de Chien ! »

C’est de ce sobriquet que le quintette a capella tire son nom. En effet, chaque chanteur du groupe a été ou est encore un « déraciné » à Paris, et quand il rentrait dans sa famille d’origine, chacun a entendu cette petite phrase, dont aujourd’hui ils veulent rire.

Tradition orale

Têtes de Chien, c’est d’abord un répertoire : celui de la tradition orale, appelée « folklore » dans un temps pas si ancien. Ces chansons anonymes, aux multiples versions, les chanteurs vont les rechercher dans les collectages écrits de la fin du XIXe siècle/début du XXe, dans les enregistrements de  « collectage » recueillis depuis les années 70, et mieux encore dans la rencontre directe avec les porteurs de mémoire encore vivants. Têtes de Chien se nourrit de la tradition orale des anciens, mais aussi, de plus en plus souvent, de celle des porteurs de mémoire que sont les gens qui les entourent, et des récits de vie que leur font les personnes qu’ils rencontrent sur les routes.

Cinq chanteurs a cappella

Venus de la chanson française, du théâtre, de l’opéra, ou des musiques traditionnelles, ces cinq chanteurs a cappella réinventent leur propre folklore contemporain et ouvrent un nouvel espace aux pratiques polyphoniques. Ayant des rôles différents, tant sur le plan vocal que scénique, ces cinq personnalités marquées, aux tessitures et styles de voix complémentaires, donnent vie, avec la complicité d’Annabelle Stefani à la mise en scène, à des spectacles et à des événements toujours imprévus… Tragique, comique et poésie, s’enchaînent avec virtuosité et sobriété, comme autant de jeux familiers avec le public.

Partager
Translate »